Monsieur Mbaye DIONE est le Maire émérite de la Commune de Ngoundiane créée par le décret n°72-761 du 24 juin 1972 portant création des communautés rurales de la région de Thiès dans les années 1972.
Il était élu Président du Conseil rural en 2009 jusqu’à 2014 où il devient le premier Maire de Ngoundiane à la faveur de la communalisation intégrale issue de l’acte III de la décentralisation. Il sera réélu pour un troisième mandat lors des élections municipales du 23 janvier 2022.
Ces nombreuses réalisations dans sa Commune, les actions sociales faites au profit de sa population, la bonne pratique RSE et la gouverneuse vertueuse qu’il a instaurées dans sa commune qui abrite des exploitations minières, lui ont valu aujourd’hui le surnom de « Maire Bâtisseur ». Dans cette lancée, il bénéficie de la confiance de ses collègues Maires pour qui il demeure un modèle à suivre et occupe depuis décembre 2014 jusqu’à nos jours, le poste de Secrétaire général de l’Association des Maires du Sénégal (AMS).
Au plan politique, Monsieur Mbaye DIONE est membre fondateur de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) la seule formation politique dans laquelle, il a milité depuis sa création en 1999 et où il a occupé de nombreux postes de responsabilité. Il a été le premier Secrétaire Général du Mouvement des jeunes lors du premier congrès ordinaire en 2003. Aujourd’hui Mbaye Dione occupe le poste de Secrétaire Général de la Coordination régionale de l’AFP à Thiés et est de plus en plus cité comme le principal favori pour la succession du Président Moustapha NIASSE à la direction de l’AFP.
Monsieur Mbaye DIONE âgé de la cinquantaine est un haut diplômé en Mathématiques de l’Université cheikh Anta Diop (UCAD) et en Finances de l’Institut Supérieur de Management (ISM) et des Université de Paris Dauphine & Panthéon Sorbonne (France).
Au plan professionnel, Monsieur Mbaye DIONE est un banquier de formation avec une expérience de plus 24 ans dans ce secteur. Après plusieurs années passées dans des grands groupes bancaires dont la Société Générale de Banques et le Crédit Libanais, Monsieur DIONE occupe le poste actuellement le poste de Directeur Général de la Banque des Institutions Mutualistes de l’Afrique de l’Ouest (BIMAO).
En octobre 2023, Monsieur Mbaye DIONE a élu Deuxième Vice-président de l’Association des Banques de l’Afrique de l’Ouest (ABAO) lors de l’Assemblée Générale tenue à Freetown Sierre Léone).
Le député Mbaye Dione a été désigné, samedi, à l’unanimité nouveau secrétaire général de l’Alliance des Forces de progrès (AFP) succédant à Moustapha Niasse
En tant que Directeur Général, Mbaye Dione a restructuré la Banque des Institutions Mutualistes de l’Afrique de l’Ouest (BIMAO), doublant les ressources et emplois dès 2022 après deux années consacrées au recouvrement. Il a également réduit de moitié le déficit en fonds propres grâce à des résultats bénéficiaires et des cessions d’actifs.
Nommé Administrateur provisoire de l’Union des Caisses du Crédit Mutuel du Sénégal, il a levé plusieurs injonctions, renforcé les fonds propres, et restauré les organes de gouvernance, mettant fin à l’administration provisoire en seulement six mois.
En tant que Directeur Général Adjoint, il a accompagné les démarches pour l’obtention de l’agrément bancaire, structuré les opérations, recruté 45 employés, et supervisé les activités commerciales de plusieurs agences.
Élu Maire en 2014, il a été réélu en 2022 avec 63 % des voix. Sous sa direction, la commune a vu des investissements majeurs dans l’électricité, l’hydraulique, les infrastructures, l’éducation, et le sport.
Dans le cadre de son Master in Business Administration International Paris (MBAIP), il a présenté un mémoire sur la création d’une institution de microfinance (COFISEN), démontrant sa vision stratégique et son expertise financière.